COMPRENDRE MES CHEVEUX

Pour comprendre , il faut dabord savoir comment et dans quel milieu il évolue…

Coup d’oeil sur le PH et le milieu naturel du cheveu

Un cheveu sain ressemble à une fibre lisse dont l’ensemble des écailles sont bien scellées entre elles ( la cuticule, celle qui protège la fibre interne).

Son PH naturel se situe entre 4,5 et 5,5

C’est dans ce milieu acide qu’il se sent bien! c’est dans ce milieu que vous aurez un cheveu brillant, souple et résistant.

Le PH , potentiel d’hydrogène est pour faire simple une unité de mesure permettant de déterminer le degré d’acidité ou d’alcalinité d’une solution… Vous avez sûrement déjà entendu parlé des acides et des basiques, nous y sommes! Mais alors dans quel milieu le cheveu se sent mieux?

Mes cheveux sons secs, ils sont rèches, ils font sans arrêt des frisottis, ils cassents, ils fourchent, ils sont ternes…C’est très certainement parce que leur PH est désequilibré.

Là vous allez comprendre l’importance du choix de vos routines et des soins profonds à réaliser en salon.

Source : Aurélie J. le loft

Maintenant qu’on sait dans quel milieu notre cheveu se sent le mieux, parlons de sa composition!

Le cheveu est principalement composé de kératine, protéine présente à 95%, elle même composée de 18 acides aminées tels que la proline, la thréonine, la leucine ou encore l’arginine. On y retrouve également la cystéine, particulièrement importante dans la stabilité et la force du cheveu, elle donne rigidité et résistance à l’ensemble de la fibre. La kératine, principalement présente dans la cuticule ( partie externe pleine d’écailles, voir schéma) , permet de souder les écailles entre elles. Insoluble dans l’eau, elle assure l’imperméabilité du cheveu et joue un rôle important de protection. En résumé le cheveu est composé de protéines, acides gras, une petite quantité d’eau et quelques vitamines.

Dans le prochain article ! j’aborderais Comment prendre soin de ses cheveux 😉

Découvrez aussi: