Le soin ne s’arrête pas quand vous franchissez la sortie du salon de coiffure

Bien sûr que votre styliste capillaire à un grand rôle à jouer lorsqu’il s’occupe de vos cheveux en salon… Ceci dit il n’est pas le seul responsable!

Et non les filles! Vous avez un rôle important à jouer!

Pour avoir de beaux cheveux, une belle couleur, un cheveu doux, brillant, souple et plein de vitalité … Vous devez passez un pacte avec votre coiffeur ! Lui doit connaître ses produits , la chimie, la composition du cheveu et maîtriser tecnhiquement ce qu’il choisira d’utiliser sur votre crinière et vous, vous devez respecter ses conseils et l’utilisation de bons produits et des protocoles que l’on vous aura expliquer en tant que professionnel du cheveu..

Prenons un exemple simple : vous achetez un vêtement et au lieu de de le laver à 30° avec une bonne lessive et bannir le sèche linge, vous faites tout l’inverse… Alors votre fringue sera délavé, rétréci, matière qui peluche etc… Vous ne pourrez pas remettre en cause la qualité du vêtement puisque vous ne l’avez pas entretenu selon les consignes.

Voilà donc quelques astuces simples à retenir et efficaces pour la bonne santé de vos cheveux:

-commençons par quelques définitions pour que vous puissiez comprendre la suite…

Masque : plus compacte et plus riche qu’un conditionner, il nourrie et répare en profondeur. Il tient 8 jours dans le cheveu.

Conditionner : ce que vous appellez souvent ou que l’on peut voir en grande distribution , un après shampooing, c’est lui qui hydrate et protège votre cheveu, il est à faire à chaque shampooing.

Leave in: soin sans rinçage , même rôle que le conditionner mais sans rinçage, on peut l’associer après le conditionner si le cheveu est vraiment sensibilisé pour décupler leurs actions et protéger au maximum.

Quels type de produits sont indispensable dans ma salle de bain?

Pensons à traiter nos cheveux comme on traite notre peau ou encore notre corps à qui il faut apporter vitamines, gras et eau

SHAMPOOING DETOX: comparons le pour comprendre au gommage de votre peau… A faire tout les 3/4 shampooings avant votre shampooing habituel. Exfoliant, va permettre de remettre le cheveu à nu, d’éliminer les résidus d’accumulation de produits , de pollution, de traces de métaux, calcaire et chlore qu’on retrouve dans l’eau et aussi l’exces de silicone et autre substances nocives , il purifie le cheveu.

SHAMPOOING NETTOYANTTRAITANT: compatons le au nettoyant visage. Lui va permettre de nettoyer en profondeur, il faudra le choisir adapté aux besoins de vos cheveux pour traiter leurs problématiques.

MASQUE: comme le masque pour la peau, il vient nourrire en profondeur votre fibre capillaire, il traite les problèmes et répare vos cheveux. C’est comparativement le gras dont le corps à besoin pour être en forme.

CONDITIONNER: c’est notre crème de jour, on apporte de l’hydratation, on vient emprisonner les apports des précédents produits utilisés . C’est lui qui régule le PH (voir article https://aureliejleloft.fr/compendre-mes-cheveux/ ) et permet de refermer les écailles du cheveu , sceller la cuticule pour protéger la fibre interne. Il apporte souplesse et brillance!

LEAVE-IN: Soins sans rinçage ayant les mêmes propriétés que le conditionner. Il est un vrai plus après votre conditionner si vos cheveux sont très sensibilisés.

EN RESUMER:

Les bases d’une bonne routine:

A RETENIR: un soin que ce soit masque, conditionner ou leave in, s’applique toujours sur un cheveu éssoré à la serviette! Sans quoi vous le diluez dans l’eau qui gorge le cheveu et diminuez drastiquement son efficacité. Un masque pose généralement 10 minutes , tandis qu’un conditionner lui pose 2 min. Le leave-in quand à lui ne se rince pas.

ASTUCES: enveloppez vos cheveux à l’aide d’un bonnet chauffant prévu à cet effet ou si vous n’en n’avez pas faites un turban avec une serviette bien chaude pendant le temps de pause de votre soins, et vous décuplerez considérabelment leurs effets.

A cette ROUTINE DE BASE, vous pouvez ajouter, sérum, coiffant etc…nous en parlerons plus tard dans un prochain article.